La controverse de Valladolid est la reconstitution vivante d'un grand procès de 1551 par Jean-Claude Carrière, où des hommes d'église s'affrontent pour savoir si les indigènes du nouveau monde ont, oui ou non, une âme. En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l'écho retentit encore.
Le metteur en scène
Victor Mazzili a suivi les cours de l'IfrA avant de poursuivre sa formation de clown et de commedia dell'arte avec Philippe Hottier au Théâtre du Soleil ainsi qu'une formation d'acteur avec Mamadou Dioume au Théâtre des Bouffes du Nord. Il est comédien professionnel depuis 1981. Il a été comédien au Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal de 1985 à 1986. Bilingue, il a plusieurs fois joué en italien et a été mis en scène par Renata Scant. En 1990, il met en scène l'Odyssée d'après Homère. Son parcours de 27 années l'a amené à travailler les textes classiques : Voltaire, Tchekhov, Sophocle, Maupassant, Renoir, Molière, Beaumarchais. Il a aussi pu se confronter à des créations collectives et des écritures plus contemporaines d'auteurs tels que Stefan Zweig, Bertolt Brecht, Harold Pinter, Noëlle Renaude, Jean-Yves Picq.